Archives pour la catégorie couture adulte

Minute Papillon !

C’est la talentueuse Émeriane qui m’a entraînée vers les patrons Minute et Must Have de Aime Comme Marie. Des modèles pour femme, qui se cousent en une heure trente, et que tout le monde réussit, c’est exactement ce qu’il me fallait. Et hop, c’était parti pour un duo.

Duo tombé à pic, pile dans le thème du défi des Piqueuses de Jases :  coudre un modèle Aime Comme Marie ou Papillon & Mandarine.

Voici le premier avec ses manches chauve-souris. Comme dans les explications, j’ai passé trois heures à choisir les tissus…

Aime comme Minute
Taille M pour un 38/40

Aime Comme Minute

Liberty Wiltshire rouge Tissus Anglais, Jersey Vêtements Marins Broderie écru sur marine

Mais un temps fou aussi pour me décider sur la longueur des bras. Le tissu marin est épais et rajoute une difficulté à ce patron. Je l’ai finalement laissé comme initialement prévu par la coupe avec juste un allongement de la longueur du buste.

En parallèle, j’ai cousu le second modèle, que j’Aime pour ses petites manches raglan.

Aime comme Must Have
Taille M pour un 38/40

Aime comme Must Have

Jersey brume FDS, liberty Mirabelle rouge Tissus Anglais

Pas du tout minute non plus, puisque j’ai fait une erreur sur la marge des bras (1 cm au lieu de 3 cm). Rattrapée à l’aide d’une bande en jersey au bas des manches. Puis il manquait malgré l’allongement anticipé encore quelques centimètres en bas donc j’ai aussi ajouté une bande de jersey en bas.

Et le papillon, dans tout ça ?

Pour ma Liv, une petite jupe de princesse ET rose s’imposait. Elle louchait vraiment trop sur la jupe en tulle de sa grande soeur. Voilà donc le patron Swan de Papillon & Mandarine qui respecte haut la main le cahier des charges.


Jupe swan Papillon & Mandarine
Taille 2 ans pour ses 23 mois

Jupe swan Papillon et Mandarine

Tulle rose, jersey rose et batiste rose à cerises France Duval Stalla

Je suis complètement séduite par cette jupe (un peu volumineuses certes). Effet garanti auprès de toute la population.

Et voici la petite princesse dans sa robe Papillon. Elle au moins à le droit à une photo (OK j’ai censuré les miennes…).
Jupe en tulle P&M

Vous voulez voir les Minute et Must Have d’Émeriane ? C’est par ici. Et toutes les réalisations des Piqueuses de Jases par là.

Mon premier tee-shirt !

Un premier tee-shirt du magazine Ottobre femme ! Ça me change des patrons japonais toujours trop larges. Ce tee-shirt je vous l’annonce marque le début de mes efforts de réconciliation avec la couture pour moi.

Ottobre femme 2/2012
Modèle 13 Lemon Juice
Taille 38/40

Tee-shirt drapé

En tissu jersey du marché St Michel à Bordeaux. Je ne connais pas la composition, mais il n’y a pas que du coton. Certainement de l’élasthane et peut-être un peu de lycra, le tissu est soyeux et fluide.

Le modèle est asymétrique et la coupe originale. Il est taillé dans le biais, devant et dos en un seul morceau.

Les fronces sont faites avec de l’élastique caoutchouc laminette. Je n’ai pas modifié grand chose à part les manches un poil raccourcies.

Ottobre 2013/2 Lemon Juice

Et je vous donne rendez-vous le 17 avril chez les Piqueuses de Jases pour la suite de ma garde robe version Minute Papillon